Choose your location
Choisissez votre emplacement

Guide d'identification des ravageurs

Identifier les ravageurs est la première étape pour protéger vos cultures et vos plantes. Notre guide d’identification vous aide à reconnaître rapidement les ravageurs les plus courants en agriculture et en serre.

Insectes piqueurs-suceurs

Aleurodes

De petits insectes blancs qui se nourrissent sous les feuilles. Ils provoquent le jaunissement du feuillage, la chute des feuilles et peuvent transmettre des virus aux plantes. Leur miellat favorise également le développement de moisissures.

En savoir plus

Cochenilles

Petits insectes piqueurs-suceurs recouverts d’une carapace protectrice. Ils affaiblissent les plantes, provoquent le jaunissement du feuillage, ralentissent la croissance et produisent du miellat favorisant le développement de moisissures.

En savoir plus

Cochenille farineuse

Insecte piqueur-suceur recouvert d’une cire blanche. Elle affaiblit les plantes, déforme les fruits et sécrète du miellat qui favorise le développement de moisissures et attire les fourmis.

En savoir plus

Pucerons

Petits insectes piqueurs-suceurs qui affaiblissent les plantes, déforment les feuilles et excrètent du miellat, favorisant ainsi le développement de moisissures. Ils se reproduisent rapidement et peuvent transmettre des virus végétaux.

En savoir plus

Thrips

De minuscules insectes qui perforent les cellules des plantes, causant des stries argentées, des cicatrices et des déformations du feuillage. Ils transmettent également des virus végétaux importants et dommageables.

En savoir plus

Acariens

Tarsonèmes

Acarien microscopique qui s’attaque aux jeunes feuilles et aux fleurs, provoquant des déformations, un bronzage du feuillage et un ralentissement de la croissance dans de nombreuses cultures.

En savoir plus

Poux rouge

Acarien hématophage des poules et d’autres oiseaux. Il se cache le jour dans les fissures et sort la nuit pour se nourrir, causant irritation, anémie, baisse de ponte et transmission de maladies.

En savoir plus

Tétranyques

Arachnides microscopiques qui se nourrissent du feuillage, causant des ponctuations, un bronzage et la formation de toiles. Ils prospèrent en conditions chaudes et sèches et se propagent rapidement.

En savoir plus

Ravageurs du sol

Mouches de rivage

Petites mouches fréquentes en serre. Les adultes se nourrissent d’algues, tandis que les larves vivent dans un sol humide. Elles peuvent propager certains agents pathogènes des plantes.

En savoir plus

Sciarides

Petites mouches dont les larves se nourrissent des racines dans un sol humide. Elles endommagent les semis et peuvent transmettre des maladies racinaires comme le Pythium.

En savoir plus

Vers blancs et ravageurs du sol

Larves de scarabées vivant dans le sol et se nourrissant des racines, causant flétrissement, ralentissement de croissance et parfois la mort des plantes.

En savoir plus

Chenilles, noctuelles et teignes

Carpocapse des pommes

Les larves s’introduisent dans les pommes et les poires, où elles se nourrissent des graines et de la chair. Les infestations réduisent la qualité des fruits et causent d’importantes pertes.

En savoir plus

Chenilles des crucifères

Larves de papillons et de noctuelles s’attaquant aux cultures de Brassicacées. Elles mastiquent le feuillage, réduisent les rendements et diminuent la valeur marchande des légumes.

En savoir plus

Teigne du poireau

Les larves creusent des galeries dans les feuilles et les bulbes des poireaux, oignons et plants d’ail. Leur alimentation réduit la vigueur des plantes et la qualité des récoltes.

En savoir plus

Pyrale du maïs

Chenilles qui forent les tiges et les épis de maïs, perturbant la circulation des nutriments et diminuant les rendements. L’espèce hiverne dans les résidus de culture.

En savoir plus

Teigne des vêtements et pyrale indienne de la farine

Les larves infestent les produits entreposés, les tissus ou les grains. Elles se nourrissent de fibres naturelles ou de denrées alimentaires, causant des dommages et contaminant les zones de stockage.

En savoir plus

Vers gris

Chenilles nocturnes qui sectionnent les semis au niveau du sol. Elles se cachent dans le sol durant la journée et endommagent les jeunes cultures.

En savoir plus

Coléoptères et Charançons

Charançons

Coléoptères à rostre allongé. Les adultes s’attaquent au feuillage tandis que les larves endommagent les racines. Les infestations affaiblissent les cultures et réduisent leur productivité.

En savoir plus

Maladies des Plantes

Maladies fongiques

Agents pathogènes végétaux causant des taches foliaires, pourritures, flétrissements et une baisse des rendements. Ils se propagent par des spores présentes dans le sol, l’eau ou l’air.

En savoir plus