Choose your location
Choisissez votre emplacement

Mouches des rivages

Les mouches des rivages (Scatella stagnalis) sont de petites mouches sombres couramment observées en serres, en pépinières et dans les zones de culture humides.

Leurs larves se développent dans le sol humide, les algues ou la matière organique en décomposition, où elles se nourrissent de racines et de débris organiques.

Si les adultes sont principalement une nuisance et ne causent pas de dommages directs aux plantes, les larves peuvent provoquer des atteintes mineures aux racines et favoriser le développement de pathogènes, particulièrement en hydroponie ou dans des environnements très humides.

Les mouches des rivages se reproduisent rapidement et de fortes populations peuvent devenir difficiles à gérer si les conditions demeurent favorables. Elles sont souvent confondues avec les sciarides, mais s’en distinguent par leur comportement et leur cycle de vie.

Reconnaître les signes d’infestation

Les pièges collants permettent de capturer les adultes. Les taches sur les ailes et leur présence près d’algues aident à les différencier des sciarides.

  • Petites mouches sombres près de l’eau ou des zones humides : Les adultes volent souvent au-dessus du sol détrempé, des plateaux ou des surfaces recouvertes d’algues.
  • Dommages larvaires : Les minuscules larves se nourrissent d’algues et parfois de racines, pouvant entraîner une réduction de la croissance racinaire ou un léger flétrissement.
  • Présence d’algues : Leur activité est souvent associée à une croissance excessive d’algues dans les pots, les plateaux ou sur les planchers de serre.
  • Essaims gênants : De grandes populations peuvent distraire les travailleurs et réduire la qualité esthétique des cultures ornementales.
  • Amas d’œufs : De petits œufs blancs peuvent être visibles sur des surfaces humides ou dans les débris organiques.

Notre solution de lutte intégrée

Dalotia coriaria

Dalotia coriaria

Dalotia coriaria se nourrit de petits invertébrés au sol (mouches de rivage, sciarides, moucherons, collemboles, cochenilles des racines et pucerons). On l'utilise dans les cultures…

Acheter
Gaeolaelaps gillespiei

Gaeolaelaps gillespiei

Les producteurs de concombres, de tomates, de laitues et de champignons peuvent compter sur un allié naturel efficace : Gaeolaelaps gillespiei. Ce remarquable acarien du…

Acheter
Stratiolaelaps scimitus

Stratiolaelaps scimitus

Stratiolaelaps scimitus contrôle les thrips, les mouches terreau et nettoie le sol dans les productions de cannabis, maraîchères et ornementales.

Acheter
Pièges collants jaunes

Pièges collants jaunes

Éliminez les parasites de manière sûre et efficace avec les pièges collants jaunes, une première ligne de défense efficace contre les infestations! Que ce soit…

Acheter