Nouvelles sur la
lutte biologique

Combattre la teigne du poireau dans la culture d'ail avec des trichogrammes

Publié le : | Par : Roxanne S. Bernard

Champ d'ail avec des cartes de trichogrammes pour lutter contre la teigne du poireau

La teigne du poireau un ravageur important de l'ail

Anatis BioprotectionLes températures s’adoucissent et la neige commence à fondre, enfin le printemps montre le bout de son nez! Les bulbes d’ail, plantés à l’automne, commenceront leur croissance en vue d’être récoltés durant la belle saison. La fébrilité des températures printanières laisse la place à une inquiétude, l’émergence d’un ravageur important : la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella).


La teigne du poireau : portrait d’un indésirable

La teigne du poireau est une espèce envahissante d’origine européenne. Elle a été observée pour la première fois dans l’est de l’Ontario en 1993 et en 2001 au Québec. Sa chenille s’attaque aux plantes de la famille des alliacées (poireau, ail, oignon, ciboulette, etc.) et cause des dommages aux jeunes feuilles, aux fleurs et aux gousses. Il en résulte alors une augmentation des risques de maladies et une perte de rendement.

Cycle de vie de la teigne du poireau

  • Passe l’hiver sous la forme adulte dans les débris végétaux.
  • Les adultes deviennent actifs dès 9,5 °C.
  • La femelle commence la ponte 2 à 6 jours après l’accouplement.
  • La femelle pond entre 80 à 240 œufs .
  • 3 générations au Québec.
teigne du poireau dans l'ail
Figure 1. A) Larve de teigne du poireau (14 mm). B) Cocon de teigne du poireau (14 mm). C) Dommages causés par les larves sur un plan d'ail. ©Anatis Bioprotection

Les trichogrammes contre la teigne du poireau

trichogrammes Les trichogrammes sont de minuscules guêpes qui parasitent les œufs de papillon. En agriculture, ils sont principalement utilisés pour contrôler la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis), les chenilles légionnaires (Spodoptera sp.) et les fausses-arpenteuses (Trichoplusia sp.).

Les trichogrammes sont distribués sous la forme de carte à poser en champ. À l’intérieur de celles-ci, on retrouve des chrysalides (pupes) de Trichogramma brassicae. Une fois mis en place, les trichogrammes adultes émergeront dans la culture à protéger après 5 à 7 jours, selon les conditions environnementales. Dès l’émergence, la femelle trichogramme recherche activement les œufs de papillon sur la surface des feuilles d’ail. Une fois détectés, elle pond à l’intérieur de ceux-ci. La larve du trichogramme s’y développera et se nourrirra de la future chenille en formation, annulant ainsi la future génération de la teigne du poireau.

trichogramme et teigne du poireau dans l'ail
Figure 2. A) Carte contenant des trichogrammes dans un champ d'ail. B) Œufs (0,4 mm) de teigne du poireau. C) œuf (0,4 mm) de teigne du poireau parasité par un trichogramme. ©Anatis Bioprotection

Quatre étapes pour bien protéger son ail avec les trichogrammes


1Détecter l'arrivée de la teigne du poireau

En dépistant à l'aide de piège à phéromone

Pour que ça fonctionne, il faut débuter les introductions des trichogrammes en début mai ou dès l’émergence de la teigne du poireau; lorsque les femelles commenceront à pondre leurs œufs. Si les trichogrammes ne sont pas introduits avant la ponte, ils ne pourront pas empêcher le développement des larves de teigne (= dégâts).

Le dépistage à l’aide de pièges à phéromone permet de détecter rapidement l’arrivée des adultes et le début des pontes. Dès qu’une teigne est capturée, c’est le moment d’introduire vos trichogrammes. Les pièges à phéromone pour la teigne du poireau sont disponibles sous réservation uniquement de mars à avril. Pour en savoir plus, Contactez votre représentant(e) Anatis Bioprotection.

Si vous n'avez pas de piège à phéromone, il est possible de vous informer auprès des bulletins informatifs du réseau d’avertissement phytosanitaire du Québec (inscrivez-vous au https://www.agrireseau.net/Rap). À noter que la teigne du poireau peut hiverner à l'intérieur des bâtiments agricoles, dans les bordures forestières et autres débris végétaux au sol. S’il y a ce genre d’environnement à proximité de votre champ, la teigne du poireau pourrait arriver plus tôt qu'il n'est indiqué dans les bulletins informatifs du RAP.

Comment dépister la teigne du poireau avec un piège à phéromone :




2 Introduire le bon nombre de carte

Trichogramma

Le nombre de cartes à introduire dépend de la superficie à traiter. Les trichogrammes doivent être distribués de manière uniforme, tant en longueur qu’en largeur. Une mauvaise distribution causerait des zones non protégées.

La première carte est placée à 3 mètres de la bordure du champ et les suivantes à 7 mètres l’une de l’autre. Par exemple, pour une parcelle de 30 mètres par 20 mètres :

30 m de largeur/7 m = 4 rangs d'introduction*

20 m de longueur/7 m = 3 cartes par rang d'introduction*

*Arrondir à l'unité près.

Contactez votre représentant(e) Anatis Bioprotection pour bien déterminer vos besoins selon votre superficie et votre méthode de production.

plan d'introduction
Figure 3. Exemple de plan d'introduction de trichogrammes dans un champ d'ail. ©Anatis Bioprotection

3 Introduire à la bonne fréquence

Chaque teigne du poireau femelle pond jusqu'à une centaine d'oeufs au cours d'une période de trois à quatre semaines. C'est pour cette raison que l'introduction des trichogrammes doit se faire en continu.

Il faut introduire de nouvelles cartes aux 7 jours, de l'émergence de la teigne jusqu'à l'apparition de la fleur d'ail. En général, 4 à 6 introductions sont requises pour protéger votre culture contre la 1re et 2ème génération de la teigne du poireau.

4Garder les cartes en champ

Selon la température, les trichogrammes introduits en champ émergeront des cartes après 2 à 7 jours. Par printemps plus frais, l'émergence des trichogrammes peut se faire sur une plus longue période.

Pour prévenir le retrait de trichogrammes non émergés, garder chacune des cartes en champ pour un minimum de 3 semaines consécutives.


Avantages et limitations

Avantages



L'utilisation des trichogrammes apportent de nombreux avantages :

  • Simple d'utilisation;
  • Rapide à installer (30 minutes/ha);
  • Réduit les risques pour l'environnement et la santé humaine;
  • favorise les ennemis naturels et les pollinisateurs.

Limitations

Les trichogrammes sont des organismes vivants et leur travail peuvent être affecté par les facteurs suivants :

  • Le gel (= mortalité);
  • La chaleur excessive (32°C et plus = mortalité);
  • Applications de pesticides;
  • Mauvaises conditions de conservation ou de manipulation.

Voir la fiche du Tricho-gard

trichogramme et teigne du poireau dans l'ail
Cette photo est une gracieuseté dela ferme du Coq à l'âne de Bury - merci!

Disponibilité


Pour le marché résidentiel et commercial.

Informations supplémentaires



  1.   - Acrolepiopsis assectella (Teigne du poireau) - Fiche de renseignements par Agence canadienne d'inspection des aliments
  2.   - La teigne du poireau, ravageur des cultures alliacées
  3.   - Teigne du poireau : stratégie de lutte
  4.   - Teigne du poireau par INRA
  5.   - Fiche technique: Teigne du poireau par Iriis phytoprotection
  6.   - Technique de piégeage de la teigne du poireau
  7.   - Bien protéger son ail contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella)
  8.   - Évaluation de moyens de lutte contre la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella Zeller) par IRDA