Publié le : | Par : Roxanne S. Bernard
Tags: ail, oignon, teigne, trichogramme

La teigne du poireau un ravageur important de l'ail
Les températures s’adoucissent et la neige commence à fondre, enfin le printemps montre le bout de son nez! Les bulbes d’ail, plantés à l’automne, commenceront leur croissance en vue d’être récoltés durant la belle saison. La fébrilité des températures printanières laisse la place à une inquiétude, l’émergence d’un ravageur important : la teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella).
La teigne du poireau : portrait d’un indésirable
La teigne du poireau est une espèce envahissante d’origine européenne. Elle a été observée pour la première fois dans l’est de l’Ontario en 1993 et en 2001 au Québec. Sa chenille s’attaque aux plantes de la famille des alliacées (poireau, ail, oignon, ciboulette, etc.) et cause des dommages aux jeunes feuilles, aux fleurs et aux gousses. Il en résulte alors une augmentation des risques de maladies et une perte de rendement.
Cycle de vie de la teigne du poireau
- Passe l’hiver sous la forme adulte dans les débris végétaux.
- Les adultes deviennent actifs dès 9,5 °C.
- La femelle commence la ponte 2 à 6 jours après l’accouplement.
- La femelle pond entre 80 à 240 œufs .
- 3 générations au Québec.

Les trichogrammes contre la teigne du poireau
Les trichogrammes sont de minuscules guêpes qui parasitent les œufs de papillon. En agriculture, ils sont principalement utilisés pour contrôler la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis), les chenilles légionnaires (Spodoptera sp.) et les fausses-arpenteuses (Trichoplusia sp.).
Les trichogrammes sont distribués sous la forme de carte à poser en champ. À l’intérieur de celles-ci, on retrouve des chrysalides (pupes) de Trichogramma brassicae. Une fois mis en place, les trichogrammes adultes émergeront dans la culture à protéger après 5 à 7 jours, selon les conditions environnementales. Dès l’émergence, la femelle trichogramme recherche activement les œufs de papillon sur la surface des feuilles d’ail. Une fois détectés, elle pond à l’intérieur de ceux-ci. La larve du trichogramme s’y développera et se nourrirra de la future chenille en formation, annulant ainsi la future génération de la teigne du poireau.
Pour que ça fonctionne, il faut débuter les introductions des trichogrammes en début mai ou dès l’émergence de la teigne du poireau; lorsque les femelles commenceront à pondre leurs œufs. Si les trichogrammes ne sont pas introduits avant la ponte, ils ne pourront pas empêcher le développement des larves de teigne (= dégâts).

Contrôle biologique par les trichogrammes : résultats Université du Vermont
En 2019, les chercheurs Scott Lewins et Vic Izzo du Vermont Entomology and Participatory Action Researh team (VEPART), en collaboration avec Anatis Bioprotection, ont testé l'efficacité de l'introduction du trichogramme Trichogramma brassicae contre la teigne du poireau dans des cultures d'oignon dans 6 fermes du Vermont. Les résultats préliminaires ont démontré une baisse significative sur l'incidence des larves de teigne du poireau sur les feuilles d'oignons.
Voir la publication officielle (anglais).
Quatre étapes pour bien protéger son ail avec les trichogrammes
1Détecter l'arrivée de la teigne du poireau
En dépistant à l'aide de piège à phéromone
Le dépistage à l’aide de pièges à phéromone permet de détecter précisément l'arrivée de la teigne du poireau et de suivre ces périodes d'activité au cours de la saison. De plus, cette méthode permet d'intervenir au moment le plus approprié selon votre choix de lutte (trichogrammes ou application foliaire de Bacillus thuringiensis). Les pièges à phéromone pour la teigne du poireau sont disponibles sur notre boutique en ligne de mars à mai.
Si vous n'avez pas de piège à phéromone, il est possible de vous informer auprès des bulletins informatifs du réseau d’avertissement phytosanitaire du Québec (inscrivez-vous au https://www.agrireseau.net/Rap). À noter que la teigne du poireau peut hiverner à l'intérieur des bâtiments agricoles, dans les bordures forestières et autres débris végétaux au sol. S’il y a ce genre d’environnement à proximité de votre champ, la teigne du poireau pourrait arriver plus tôt qu'il n'est indiqué dans les bulletins informatifs du RAP.
Comment dépister la teigne du poireau avec un piège à phéromone :

Teigne du poireau adulte (7 mm). ©Anatis Bioprotection

Pour bien dépister, placer 2 pièges triangulaires de type Delta 1 par champ à la fin avril. ©Anatis Bioprotection

Insérer une plaquette engluée au fond du piège. ©Anatis Bioprotection

Les plaquettes engluées peuvent demeurer en champ 1 à 2 semaines (selon la quantité de ravageur et de saletés). ©Anatis Bioprotection

La phéromone de la teigne est distribué sous la forme d'un petit capuchon de plastique. Utiliser des gants pour manipuler le capuchon. ©Anatis Bioprotection

Placer la phéromone au centre du piège. Conserver les phéromones non-utilisées dans le réfrigérateur.

Le piège doit être à l'horizontale et au-dessus du feuillage de la culture. Placer le piège en bordure de champ dans une zone abritée du vent. ©Anatis Bioprotection

Dès la première capture, c'est le moment de commander vos cartes de trichogrammes. ©Anatis Bioprotection
2 Introduire le bon nombre de carte

Le nombre de cartes à introduire dépend de la superficie à traiter. Les trichogrammes doivent être distribués de manière uniforme, tant en longueur qu’en largeur. Une mauvaise distribution causerait des zones non protégées.
La première carte est placée à 3 mètres de la bordure du champ et les suivantes à 7 mètres l’une de l’autre. Par exemple, pour une parcelle de 30 mètres par 20 mètres :
30 m de largeur/7 m = 4 rangs d'introduction*
20 m de longueur/7 m = 3 cartes par rang d'introduction*
*Arrondir à l'unité près.
Contactez votre représentant(e) Anatis Bioprotection pour bien déterminer vos besoins selon votre superficie et votre méthode de production.

3 Introduire à la bonne fréquence
Chaque teigne du poireau femelle pond jusqu'à une centaine d'oeufs au cours d'une période de trois à quatre semaines. C'est pour cette raison que l'introduction des trichogrammes doit se faire en continu.
Il faut introduire de nouvelles cartes aux 7 jours, de l'émergence de la teigne jusqu'à l'apparition de la fleur d'ail. En général, 4 à 6 introductions sont requises pour protéger votre culture contre la 1re et 2ème génération de la teigne du poireau.
4Garder les cartes en champ
Selon la température, les trichogrammes introduits en champ émergeront des cartes après 2 à 7 jours. Par printemps plus frais, l'émergence des trichogrammes peut se faire sur une plus longue période.
Pour prévenir le retrait de trichogrammes non émergés, garder chacune des cartes en champ pour un minimum de 3 semaines consécutives.
Avantages et limitations
Avantages
L'utilisation des trichogrammes apportent de nombreux avantages :
- Simple d'utilisation;
- Rapide à installer (30 minutes/ha);
- Réduit les risques pour l'environnement et la santé humaine;
- favorise les ennemis naturels et les pollinisateurs.
Limitations
Les trichogrammes sont des organismes vivants et leur travail peuvent être affecté par les facteurs suivants :
- Le gel (= mortalité);
- La chaleur excessive (32°C et plus = mortalité);
- Applications de pesticides;
- Mauvaises conditions de conservation ou de manipulation.
Voir la fiche du Tricho-gard
Disponibilité
Pour le marché résidentiel et commercial.Informations supplémentaires