Logo Anatis Bioprotection

    Solutions pour un meilleur monde

    Mites des vêtements, comment s'en débarrasser avec les trichogrammes Tricho-Mites

    Publié le : | Par : Roxanne S. Bernard

    Tags: mites, trichogramme

    Chandail de laine troué par les mites

    Des minuscules guêpes tueuses à votre rescousse!

    Portrait de Roxanne S. Bernard
    Roxanne S. Bernard

    Vous venez de découvrir plusieurs trous sur votre chandail préféré, que vous aviez remisé soigneusement dans votre garde-robe. La panique s'installe chez vous. Vous pensez tout de suite infestation de mites. Votre stress monte d'un cran de plus lorsque vous pensez aux produits chimiques que vous devrez utiliser pour vous débarrasser de ces vilaines mites des vêtements.

    Relaxez, il existe aujourd'hui une solution biologique efficace, les trichogrammes. Ce sont de minuscules guêpes qui détruisent les oeufs des mites.

    L’utilisation des trichogrammes contre la mite du textile ou teigne des vêtements (Tineola bisselliella) au Canada est relativement nouvelle et engendre souvent bien des questionnements! Dans cet article, nous vous présentons cette méthode de lutte biologique et nous répondons aux questions les plus fréquemment posées.

    La mite du vêtement, un petit portrait

    Larve de la mite du vêtement

    Larve de la mite du vêtement


    La mite du textile, aussi appelée teigne du vêtement, est un petit papillon de l’espèce Tineola bisselliella. La larve de cette espèce peut seulement compléter son cycle vital en s’alimentant de fibres animales comme la laine, les poils et les plumes.

    La femelle préfère pondre ses oeufs dans les coins sombres et tranquilles, à proximité de matières animales (ex. garde-robe, salle de rangement, coffre, grenier, etc.). Les œufs blanchâtres mesurent 0,5 mm et sont très difficiles à observer dans les tissus. À la naissance, la petite larve mesure près de 1 mm.

    Lorsque les températures sont de 25 à 30 Celsius, la larve complète son cycle en 2 mois. À la fin de son stade larvaire, elle mesure près de 10mm. Avec la matière animale dont elle se nourrit, elle fabriquera un petit cocon en forme de tube.

    L’adulte émerge après 1 à 2 semaines. Il possède des pièces buccales atrophiées et n’est donc pas capable de se nourrir. À température pièce, le papillon peut vivre jusqu’à 14 jours. Une fois accouplée, la femelle pourra pondre jusqu’à 250 oeufs au cours de sa vie.

    Dépistage — Manifestation et dommages de la mite du vêtement

    • Trous dans les vêtements de laine, les tapis, les meubles faits de matière animale.
    • Présence de points blancs (œufs), de larve ou de petits cocons en forme de tube sur les fournitures, les tapis et les meubles.
    • Petits papillons qui volent dans les pièces de la maison.



    Propagation — les rongeurs

    La présence de rongeurs peut avantager la prolifération de la teigne des vêtements. L’utilisation de poison pour réduire les populations peut causer un autre problème supplémentaire : la souris tuée à l’aide d’un appât empoisonné risque de se décomposer dans un endroit inaccessible (murs, plafonds, etc.) et ainsi devenir un site de reproduction de la teigne des vêtements. Les larves de celles-ci se nourriront des poils, l’un des derniers vestiges de la souris.

    Il est possible d’appliquer de la terre de diatomée, une poudre constituée de multiples petits squelettes fossilisés d'algues qui perce les larves et les tue, dans les fissures près des murs, plinthes et autres ouvertures dans les murs. Cela évitera et interceptera la migration des larves vivantes vers votre domicile.

    Prévention — comment prévenir avec ces trucs et astuces

    • Lavez les vêtements de laine. La sueur et les odeurs animales attirent la teigne des vêtements.
    • Gardez vos garde-robes et les armoires fermées.
    • Inspectez vos vêtements de grande occasion, qui sont généralement moins portés.
    • Passez régulièrement l’aspirateur dans vos tapis de laine.
    • Dépistez la présence de papillons à l’aide de pièges à phéromone.
    • Vérifiez s’il n’y a pas de trous dans les fenêtres, portes, moustiquaires, etc.
    • Veuillez à bien isoler la maison, car les papillons peuvent entrer par de très petites ouvertures (ventilation, murs, etc.).

    Éradication des mites des vêtements avec les trichogrammes

    Les trichogrammes sont très utilisés en Europe où ils sont l’une des principales solutions contre les mites alimentaires et textiles. D'ailleurs, le Natural History Museum de Londres, aux prises avec des infestations de mites textiles dans leurs collections, a récemment choisi les trichogrammes pour en venir à bout. (À lire : When moths come to stay, there’s only one solution — The Telegraph, 18 June 2015.)

    Le trichogramme (Trichogramma sp.) est un petit insecte mesurant près de 1 mm. Cette petite guêpe parasitoïde se spécialise dans le parasitisme des œufs de papillon.

    Guêpe trichogramme

    Après l’accouplement, la femelle recherche activement les œufs de mites textiles pour pondre les siens à l'intérieur de ceux-ci. Elle est capable de détecter l’odeur des œufs ou encore l’odeur des écailles de la teigne des vêtements.

    Une fois l’œuf de teigne parasité, la larve de trichogramme y croît et se nourrit de la future larve en développement. Un nouvel adulte (trichogramme) émergera de l'œuf après 2 semaines. Lorsqu'il n'y a plus de mites des vêtements, les trichogrammes disparaissent naturellement de l’environnement.

    1. Identification — de la source du problème

    Une infestation de mite textile peut être un problème difficile à régler. En ville, la source du problème peut être à l’extérieur du logement, dans un appartement en périphérie, dans les murs du bâtiment (fortement lié à la présence de rongeurs), dans les corniches où se retrouvent les nids d’oiseaux, etc.

    Pour pouvoir régler la situation, les cartes de trichogrammes doivent être appliquées à la source du problème. Lorsqu’il y a un apport constant de nouveaux adultes, dû à un problème d’isolation ou d’infestation en périphérie, les trichogrammes ne peuvent régler la situation définitivement.

    2. Installation des cartes Tricho-mite

    Depuis plusieurs années, Anatis Bioprotection distribue des trousses de trichogrammes pour éradiquer les populations de teigne de vêtements dans les appartements, les maisons, les animaleries, les magasins et les entrepôts à travers le Canada.




    Télécharger le guide d'instuctions Tricho-Mite


    3. Questions sur les trichogrammes Tricho-mite


    • Trichogrammes
    • Traitement
    • Compatibilité du traitement
    • Efficacité du traitement
    • Livraison et réception
    • Remboursement et retour
    Est-ce que les trichogrammes sont dangereux pour les humains ou les animaux?
    Les trichogrammes sont inoffensifs pour les humains, les animaux et l’environnement.
    Est-ce que les trichogrammes peuvent nous piquer?
    Non, les trichogrammes ne piquent pas.
    Les trichogrammes vont-ils se reproduire et devenir envahissants?
    Les trichogrammes ont besoin d’oeufs de papillons pour se reproduire. Lorsqu’il n’y a plus d’oeufs dans l’environnement, les trichogrammes disparaissent naturellement.
    Qu’est-ce qui arrive aux trichogrammes, une fois le traitement terminé?
    Lorsqu’il n’y a plus d’oeufs à parasiter, les trichogrammes meurent. Ils se retrouvent alors dans la poussière de votre maison.
    Comment puis-je savoir si les trichogrammes ont émergé de leurs pupes?
    Après 3 semaines, ouvrir la carte et observer à l’aide d’une loupe 10X la surface des oeufs foncés présents à l’intérieur de la carte. Vous retrouvez des petits trous de sortie qui indiquent qu’un trichogramme a émergé de l’oeuf.
    Pourquoi à l’intérieur de la carte, il y a des oeufs beiges et des oeufs noirs?
    Les oeufs noires sont parasités par un trichogramme. Les beiges ou bruns pâles sont des oeufs stériles non parasités. Ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans le total de pupes présentes sur la carte.
    Combien de temps s’écoule avant l’émergence des trichogrammes?
    L’émergence des trichogrammes se réalise 3 à 10 jours après leurs sorties du réfrigérateur.
    Comment calculer mes besoins en cartes?
    Les cartes doivent être placées dans les lieux susceptibles à la reproduction de la teigne des vêtements. Puisque celle-ci se reproduit uniquement dans les fibres naturelles comme la fourrure, la laine, les poils d’animaux et les plumes, les cartes n’ont pas à être dans des pièces ne contenant pas ce type de matériel.

    Notre kit de base de 32 cartes permet généralement le traitement d’un logement du type 51/2 pendant 8 semaines. Il est possible d’ajouter des cartes supplémentaires à votre kit de base.
    Combien de temps dure un traitement contre la teigne des vêtements?
    La durée du traitement peut varier en fonction de la source et du niveau d’infestation. Généralement, pour une infestation locale et sans nouvelles contaminations, le traitement est de 8 semaines.

    Dans les cas où l’infestation est sévère et que la source de contamination est inconnue, le traitement peut alors être prolongé.
    Où dois-je placer les cartes Tricho-mite dans ma maison?
    Placer les cartes dans les aires infestées (avec la présence de larves) ou dans les aires susceptibles à la reproduction (par exemple : là où il y a des vêtements en fibres animales comme la laine, les fourrures et les plumes). Vous n’avez pas à mettre des cartes dans toutes les pièces, il faut cibler les endroits susceptibles à la reproduction seulement.
    Dans quelle position dois-je placer les cartes de Tricho-Mite pour qu’elles soient efficaces?
    La position de la carte de Tricho-mite n’a pas d’importance. Elle peut être debout ou couchée, tant qu’elle n’est pas exposée au soleil direct, près d’une source de chaleur ou encore à un endroit où elle risque d’être écrasée.
    Dois-je ouvrir les cartes avant de les installer?
    Non, les cartes sont agrafées pour protéger les trichogrammes. Étant très petits, ils sont capables de sortir de la carte avec facilité.
    Est-ce que je dois garder les fenêtres fermées lors du traitement?
    Oui, il est préférable de garder les fenêtres fermées lors du traitement. En plus d’empêcher les papillons de l’extérieur d’entrée et de contaminer de nouveau votre environnement, cela permettra de garder les trichogrammes à l’intérieur.
    De quelle manière dois-je conserver mes cartes Tricho-mite non utilisées?
    Les cartes non utilisées doivent être placées dans le réfrigérateur (4 à 10 Celsius). Vous pouvez garder les cartes dans un plat ou un sac de plastique.
    Combien de temps doit-on laisser les cartes en place?
    Chacune des cartes doit être laissée en place pour une durée de 3 semaines.
    Est-ce que les trichogrammes sont compatibles avec huile de cèdre?
    Il est préférable de ne pas appliquer d’huile de cèdre une fois l’introduction des trichogrammes, car cela risque de nuire à ceux-ci.
    Est-ce que les trichogrammes sont compatibles avec les boules à mites?
    Les trichogrammes et les boules à mites ne sont pas compatibles. De plus, ces produits sont constitués de paradichlorobenzene, une matière considérée comme cancérigène.
    Est-ce que je peux passer l’aspirateur, une fois l’introduction des trichogrammes en place?
    Oui, vous pouvez reprendre vos activités normalement (aspirateur, balais, nettoyage, etc.).
    Comment évaluer le travail des trichogrammes?
    En milieux clos, on note une réduction des captures dans les pièges à phéromones. De plus, la présence de larves et les dommages qu’elles causent devraient être considérablement réduits/absents après le traitement.
    Quels sont les délais de livraison?
    Votre commande est expédiée dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de votre commande. Nous utilisons un service de courrier express qui assure une livraison de votre produit dans un délai de 48 heures suite à l’envoi.
    Comment puis-je savoir que ma commande est en route?
    Lorsque votre commande vous sera envoyée, un numéro de suivi vous sera transmis par courriel. Avec ce numéro, il vous sera possible d’estimer la journée de réception de votre commande.
    Pourquoi demander une signature à la réception?
    Étant donné le caractère périssable du produit, Anatis Bioprotection demande une signature à la réception de la commande. De cette manière, nous évitons la mortalité due à un excès de chaleur ou de froid.
    À la réception, les sacs de glace «icepacks» dans la boîte n’étaient plus congelés, est-ce que cela pourrait influencer la qualité des cartes?
    Habituellement, la livraison s’effectue dans un délai maximal de 48 heures et même si les sacs de glace ne sont plus congelés, cela n’influencera pas la viabilité et l’efficacité des trichogrammes. L’important est de placer rapidement, dès la réception, les cartes non utilisées au réfrigérateur.
    Est-ce que l’éradication complète des ravageurs est garantie?
    Non, étant donné que les conditions de traitement sont hors de notre contrôle, Anatis Bioprotection ne peut garantir l’éradication complète des ravageurs. Certaines sources d’infestations proviennent de l’extérieur de l’environnement traité et sont très difficiles à contrôler efficacement avec les trichogrammes.
    Est-ce que je peux retourner les produits?
    Non, Anatis Bioprotection n’accepte pas les retours dus au caractère périssable de ses produits.
    À la réception, je remarque que des trichogrammes se promènent à l’intérieur de la boîte, que puis-je faire?
    En cas d’émergence précoce, prenez une photo de l’émergence et contactez le service à la clientèle d’Anatis Bioprotection au 1-800-305-7714 ou à plainte@anatisbioprotection.com